Quelle différence entre une assurance vie, une assurance obsèques et une assurance décès ?

Assurance obsèques, décès et vie : quelles différences

Assurance obsèques, assurance vie et assurance décès : autant de noms différents que de significations ! Il est souvent difficile de démêler les différents aspects de contrat d'assurances et ce qu'ils impliquent. Nous vous expliquons tout.
Découvrez les différences entre une assurance vie et une assurance obsèques

Tableau comparatif des différentes assurances

Il est malheureusement facile de se perdre parmi les nombreux contrats d'assurances. Nous analysons ici les différents aspects pour chaque type de contrat d'assurance : l'objectif visé dans la souscription à l'assurance, le fonctionnement simplifié, ainsi que le bénéficiaire lors de l'indemnisation. Vous pourrez trouver plus d'informations sur les assurances obsèques dans cet article.

Tableau comparatif : assurance vie, assurance obsèques et assurance décès

L'assurance vie

Tandis que les assurances obsèques et décès indemnisent leurs bénéficiaire au moment du décès, l'assurance vie a pour objectif d'indemniser son souscripteur de son vivant, dans un but de placement à (très) long terme. Bien que cette explication soit simplifiée (une partie de la prime peut tout de même servir en cas de décès),  on peut globalement considérer le contrat d'assurance-vie comme un placement financier visant à générer des intérêts pour le futur, typiquement comme épargne pour la pension. Sauf si un autre bénéficiaire est mentionné (vos proches, votre famille...), le bénéficiaire est le plus souvent le souscripteur lui-même?

L'assurance obsèques (ou assurances funérailles)

L'assurance obsèques a un objectif très simple : anticiper le coût de vos obsèques en préparant à l'avance un capital dans un compte spécifique. L'assurances obsèques porte mal son nom : en effet, il ne s'agit pas réellement d'une assurance visant à se protéger d'un risque - la mort étant inéluctable... - mais plutôt d'un "plan" ou "capital de prévoyance". L'idée derrière ce contrat d'assurances est de prévoir financièrement vos obsèques, et s'effectue parfois en même temps que la rédaction d'un testament ou de dernières volontés. Cependant, et contrairement aux idées reçues, ce type d'assurances n'est pas réservée qu'aux seniors, le capital pouvant être constitué dès l'âge de 18 ans.

L'assurance décès

Contrairement à l'assurance obsèques qui vise exclusivement à payer les factures liées à vos funérailles, l'assurance décès à pour objectif de protéger vos proches d'un risque : celui de faire face à des difficultés financières suite à votre décès inattendu. Si cela se produisait, le capital accumulé serait alors transmis à un tiers (typiquement, votre conjoint ou vos enfants) afin de payer les diverses factures liées au décès MAIS également de leur permettre de faire face aux difficultés financières qui pourraient survenir. Il s’agit donc bel et bien ici d’épargner tout risque financier à un ou plusieurs proches, et non pas d'anticiper uniquement vos funérailles.

A la recherche d'un entrepreneur en pompes funèbres? 

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.