Comment rédiger un faire-part de décès ?

Faire part de décès : le rédiger et l’imprimer en ligne

Le faire part de décès (ou avis de décès) est un document important ayant pour rôle d’informer du décès d’une personne et de fournir des informations sur les obsèques de celle-ci. 

De nombreuses entreprises de pompes funèbres peuvent vous proposer de vous aider dans la rédaction de ce document, mais cela représente souvent un coût supplémentaire non-négligeable. En moyenne, le prix pour imprimer une cinquantaine de faire parts vous reviendra à minimum 100 euros. 

Heureusement, il est tout à fait possible de rédiger un faire part de décès vous-même et personnaliser gratuitement ce document : vous pouvez en effet rédiger un faire part décès en ligne vous même, pour ensuite les imprimer facilement et à moindre coût (Word ou PDF). 

Faire part de décès : exemples de modèles

 

Faire part de décès : ce qu’il faut savoir

Les éléments essentiels

Afin d’être rédigés correctements, tous les modèles d’avis de décès et faire part décès avec textes de condoléances doivent reprendre plusieurs éléments essentiels :

  • le nom du défunt
  • la date et le lieu de naissance
  • la date et le lieu du décès
  • la date, l’heure et le lieu de la cérémonie

La présentation de l’avis de décès

Classiquement, les faire parts de décès sont introduits en mentionnant les noms et liens de parenté des membres de la famille. 

Ainsi, sont introduits en premier lieu le mari ou la femme, pour ensuite mentionner les enfants et petits enfants si il y en a, pour terminer par les parents, les frères et les sœurs. Cette liste est suivie d’une formule annonçant le décès. 

Pour terminer, l’on mentionne ensuite les éléments essentiels cités plus haut, c’est-à-dire le nom, la date et le lieu de naissance du défunt, et, éventuellement, la fonction qu’il a exercé ou son état marital. Le texte peut également préciser les modalités concernant de la cérémonie ou renseigner dans le faire part une formule de remerciements.

Éléments non-obligatoires

N’hésitez pas à mentionner les volontés du défunt et de sa famille, en précisant notamment si la cérémonie a eu lieu dans l’intimité familiale. Il est aussi possible de donner des informations sur le type de cérémonie dans le faire part (crémation ou inhumation), l’existence ou non d’un livre de condoléances, ainsi que des souhaits spécifiques (dons à des oeuvres de charité, par exemple).


Avis de décès : le rédiger et l’imprimer facilement

Les modèles de faire-part sont très nombreux et facilement personnalisables. L’objectif de cette section est de vous proposer différents services de conception/rédaction et d’impression pour vos avis de décès. 

 

Modèle gratuit : un exemple simple

 

Voici un exemple de faire-part classique, avec un modèle de faire part de décès Word gratuit à télécharger ci-dessous :

“Monsieur/Madame [Prénom, NOM], son époux/épouse, [Prénom A] et [Prénom B], son fils et sa fille, ainsi que l'ensemble de la famille, tous les proches et amis, ont la profonde triste de vous faire-part du décès de: Monsieur/Madame [Prénom, NOM], Survenu le [date], à [ville], à l'âge de XX ans.  La cérémonie aura lieu le [date et heure], à  [ADRESSE], dans l’intimité.”

Vous pouvez télécharger une version document gratuit sur Word sur ce lien ou en cliquant sur le bouton ci-dessous. Une fois modifié, cet exemple de faire part peut être imprimé ou envoyé par mail, courrier ou publié dans différents journaux ou sites spécialisés, voire même partagé sur les réseaux sociaux. 


A la recherche d'un entrepreneur en pompes funèbres? 

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.