Quelles sont les premières démarches à effectuer suite à un décès ?

Organisation obsèques : les premières étapes

Après avoir contacté un médecin et après avoir choisi l’entreprise de pompes funèbres de votre choix, plusieurs démarches indispensables doivent être réalisées rapidement. Il est à noter que l’entrepreneur de pompes funèbres vous accompagnera dans la réalisation de celles-ci.


Une fois le décès constaté, que se passe-t-il ?

Deux étapes préliminaires sont à faire de manière urgente : il s’agit d’effectuer le transport du défunt et de récupérer l’acte de décès.  Si possible, avant de vous rendre chez l’entreprise de pompes funèbres, munissez vous de : 

  • la carte d'identité du défunt
  • le passeport du défunt
  • le carnet de mariage du défunt
  • le permis de conduire du défunt
  • votre carte d’identité

En effet, il vous sera demandé de présenter ces différents documents afin de regrouper des données administratives concernant le défunt (nom, domicile, n° registre national, situation de famille, etc.).

Effectuer le transport et la mise en bière du défunt

Le transport du corps est une opération très réglementée dont l'exécution est strictement réservée aux sociétés de pompes funèbres, et qui s’effectue grâce un véhicule spécialisé, le corbillard.  Ce transport s’effectue généralement en deux étapes : du lieu de décès à la chambre funéraire (où s’effectue le plus souvent la mise en bière), et de la chambre funéraire vers le lieu de culte ou le cimetière. Le prix de ce transport et de la mise en bière varie logiquement en fonction du nombre de kilomètres effectués.

Par ailleurs, si le décès est survenu en en dehors de la Belgique et qu’un rapatriement est nécessaire, le prix du transport va principalement dépendre de la distance du pays d’origine. En ce qui concerne la mise en bière, celle-ci est obligatoire en Belgique, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une incinération. Le choix du cercueil est à voir avec l’entreprise de pompes funèbres.

Récupérer l’acte de décès à la commune

Une condition pour démarrer l’organisation des obsèques est de se rendre à la commune afin de récupérer l’acte de décès qui remplacera la carte d’identité, sur base du certificat de décès établi par le médecin.


Où aller chercher un acte de décès ?

L’acte de décès doit être récupéré à la commune où résidait la personne décédée. Bien souvent, cette première étape est réalisée par l’entreprise de pompes funèbres, bien que vous puissiez effectuer les démarches vous-même. 

Si c’est votre souhait, vous aurez besoin des documents suivants lors de votre passage à la commune :

  • certificat de décès établi par le médecin
  • carte d’identité du défunt
  • votre carte d’identité
  • livret de mariage du défunt
  • permis de conduire du défunt
  • éventuellement les dernières volontés du défunt 

Après le transport du corps et l’acte de décès récupéré, que se passe-t-il ?


Après le transport du corps et la réception de l’acte de décès à la commune, trois étapes importantes sont à distinguer pour la suite des démarches, selon leur degré d’urgence : organiser les obsèques avec l’entreprise de pompes funèbres (avant les funérailles), informer et avertir les différentes institutions : mutuelle, banque, etc. et, finalement, préparer la succession. Vous retrouverez toutes ces infos dans nos futurs guides.


A la recherche d'un entrepreneur en pompes funèbres? 

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.